Régulièrement, Bertrand aime bien nous faire sortir de notre zone de confort avec des légumes un peu atypiques voire inconnu au bataillon.
Il y a quelques semaines, on a ainsi eu pour la première fois du chou kale à l'Amap. Voici donc une petite recette simplissime de soupe italienne bien réconfortante, où on peut en plus faire passer tous les restes de légumes du frigo !
Ingrédients pour 6 à 8 personnes (ou plusieurs repas - plus c'est mijoté, meilleur c'est !)
- 1 oignon
- 2-3 gousses d'ail
- 2 carottes
- 1 poignée de chou kale bien lavé (ou 2 poireaux si pas de chou kale sous la main)
- 1 courgette
- 1 bol de mélange minestrone d'Edwin pré-trempé 24h ou un bocal de ses haricots lingots prêt à cuisiner
- 1 bocal de purée de tomates ou 6 tomates fraîches bien mûres si c'est encore la saison
- 1 ou 2 tiges de céleri branche
- Quelques pommes de terre déjà cuites
- Des petites pâtes, par exemple des ditali ou des escargots
- Un fond de vin blanc
- 2 bouillons cubes
Préparer le soffritto : faire revenir dans une cocotte l'oignon émincé avec le céleri branche et les carottes coupés en petits dés.
Arroser de vin blanc, laisser un peu évaporer.
Ajouter la courgette taillée en petits dés, les tomates, l'ail pressé, les bouillons cubes et recouvrir d'eau. Assaisonner au goût : sel, poivre, laurier, herbes de provence, etc. Si les légumineuses ne sont pas encore cuites, ajouter maintenant. Sinon, laisser cuire une bonne demi-heure. En fin de cuisson, ajouter les légumineuses déjà cuites, le chou kale émincé et les pommes de terre déjà cuites. Au besoin, ajouter de l'eau.
A côté, faire cuire les pâtes.
Servir les pâtes directement dans les assiettes et verser dessus une bonne portion de minestrone (on déconseille de mettre les pâtes directement dans le minestrone, elles boiraient tout le bouillon).
Un plat parfait pour les soirées fraîches ! On peut y ajouter des boulettes de viande, varier les légumes de la garniture. Toutes les combinaisons sont permises - dans le sud, les pâtes laissent même leur place au riz.

Ajouter un commentaire
Commentaires