Bertrand Bouvier, maraîcher bio à Longpré-Lès-Corps-Saints

Depuis 2011, Bertrand cultive près d’une quarantaine de variétés de légumes sur d’anciens jardins ouvriers communaux situés à proximité immédiate des marais. La présence de matières organiques et de calcaire, ainsi que la proximité de l’eau, rendent sa terre particulièrement riche.

On en a parlé :

En manque de légumes bio ? Retrouvez-le :

  • Au marché sur l'eau de St-Leu le samedi matin.
  • A la Maison des marais, Longprè-les-Corps-Saints le vendredi de 17h à 19h.

Edwin Delasalle, paysan-boulanger à Rouvroy-les-Merles

Edwin est paysan-boulanger à Rouvroy-les-Merles, dans le nord de l'Oise, depuis 2013. Il y cultive sur 15 ha des céréales et des légumineuses. La transformation des produits en farine, sur meule de pierre, se fait à la ferme, ainsi que la panification au levain.

On en a parlé :

- Ici : dans l'Oise, du blé qu'on ne cultive plus depuis 1850

En manque de pain, farine et légumes secs ? Retrouvez-le :

  • A l'Hortillon de Lune, impasse Marcel à Rivery, tous les 1er vendredi de chaque mois, de 16h à 19h.
  • Tous les vendredi de 16h à 19h, au GAEC des Franches Terres, Chemin de Saveuse à Pont de Metz
  • Les jeudis à l'Ile aux fruits, Hortillonnages d'Amiens

Son sitehttp://graine-et-grignote.com/

Xavier Philippe, éleveur de chèvres à Prouville

Xavier Philippe est éleveur de chèvres à Prouville. Ancien sportif de haut niveau en aviron reconverti dans la production de fromages et yaourts de chèvre bio, son exploitation comporte une quarantaine de chèvres qui pâturent sur 5 hectares. Les céréales qui composent leur alimentation proviennent d’un cultivateur bio du même village.

Voir (ou revoir) le reportage que lui a consacré France 3, "Ma nouvelle vie d'agriculteur" : https://www.youtube.com/watch?v=fHm8V3TKVwE

En manque de fromage/yaourt ? Retrouvez-le :

  • Le samedi de 10h à 12h30 : à la ferme
  • Le vendredi de 16h à 19h : aux marchés de Bernaville et Pont-de-Metz
  • Le 1er et le 3e samedi du mois de 17h à 19h : Nouvion en Ponthieu

Son site : https://lachevreriedumoulin.wordpress.com/

Julien et Cédric Vandoolaeghe, éleveurs de poules à Bovelles

Leurs 3000 poules disposent de près de 2 hectares de terrain et pondent chaque jour plus de 2700 œufs. Ils livrent des œufs pondus du jour et de calibre moyen à gros (minimum 53 g) au prix de 0,32 € l'oeuf (quantité au choix).

Vincent Malgras, pommiculteur à Frettemeule

Vincent Malgras est spécialisé dans la culture d'anciennes variétés locales, régionales (principalement Picardie, Normandie et Nord Pas de Calais) et nationales de pommes mais aussi de quelques anciennes variétés de poires, de prunes et de cerises. Deux catégories de pommes (à croquer et à cuire) sont proposées. A chaque distribution, les adhérents pourront faire leur choix parmi plusieurs variétés, pour chacune des deux catégories.

Olivier Desmarest, éleveur de bœuf, veau et agneau à Sainte-Segrée

La ferme du Val de Poix est située dans la Somme, dans un petit village nommé Sainte-Segrée, à proximité de Poix-de-Picardie : Olivier y pratique l’agriculture biologique depuis 2005. Il élève 60 vaches allaitantes de race blonde d'Aquitaine et 100 brebis boulonnaises et poll dorset.

Attention, contrairement aux autres produits proposés par l'AMAP, les contrats de viande valent pour 1 livraison (à peu près 2 livraisons de colis par an).

 

Son site : https://www.lafermeduvaldepoix.com/

Matthieu et Sébastien, apiculteurs à Amiens

Matthieu Boll et Sébastien Lequien sont des apiculteurs passionnés installés à Amiens. Ils disposent de 3-4 ruchers à Amiens même et ses environs, notamment dans les hortillonnages (leur premier rucher), à St-Maurice, à la maison de la nature de Lamotte Brebière et depuis 2018 au zoo d’Amiens, pour un total d’environ 70 ruches.

Sylvain et Inès, paysans-boulangers à Bayonvillers

Sylvain et Inès Deraeve, frère et sœur, sont associés sur la ferme familiale Plaine de vie située à Bayonvillers dans la Somme. Inès, installée en 2010 avec Dominique, leur père, qui laisse la place à Sylvain en 2015.  Sur une surface de 42 ha en Agriculture Biologique, ils cultivent des céréales, légumineuses, oléagineuses et de l’herbe pour l’élevage de brebis allaitantes Suffolk. Ils transforment une partie des récoltes pour les valoriser en circuit court : farines, pains au levain, pâtes, pommes, jus de pomme, huiles et viande d’agneau.

En manque de pâtes, farine, huiles, pain ? Retrouvez-les :

  • marché des produits de la ferme de Dury le vendredi de 8h à 13h
  • vente à la ferme à Bayonvillers le mardi de 17h à 19h
  • à la ferme des tilleuls à Gentelles

Leur site : https://fermeplainedevie.fr/

Alexandre Platerier, producteur de plantes à parfums, aromatiques et médicinales

Alexandre est producteur de PPAM à Le Bosquel dans la Somme depuis 2019. Il y cultive sur 5000 m2 diverses plantes, aromates et fleurs en agriculture biologique. La transformation des produits en tisanes, aromates séchés, sels aromatisés, se fait à la ferme.

En manque de tisanes, aromates et sels aromatisés ? Retrouvez-le :

  • marché hebdomadaire à Pont-de-Metz (ferme des franches terres, 15h-19h tous les vendredis, chemin de Saveuse)
  • les artisans du terroir (magasin de produits locaux à Flers sur Noye)

Crédit photo : Anteale photographe  

Mathilde et Vianney, créateurs de sorbets et sirops

Mathilde et Vianney, de la Ferme les reines des prés, sont producteurs de légumes, petits fruits mais ce n'est pas tout... ils sont également apiculteurs et accueillent des séjours touristiques dans leurs 2 belles yourtes. Marc, le papa de Mathilde est quant à lui éleveur de blondes d'Aquitaine sur la ferme. Celle-ci est située à Méréaucourt dans la Somme et est entièrement en agriculture biologique. La transformation des petits fruits et plantes en sorbets et sirops se fait à la ferme.

En manque de sorbets, sirops, miel, viande ? Retrouvez-les :

  • marché hebdomadaire à la ferme les mercredis de 16h à 18h30
  • à l'ile aux fruits 

Leur site : Les Reines des Prés – une ferme nichée dans un écrin de nature (lesreinesdespres.fr)

Nicolas, éleveur de volailles à Fourcigny

Nicolas Dumont, jeune agriculteur installé sur la commune de Beaurepaire à Fourcigny, vous propose de découvrir ses poulets de chair bio de plein air.

Ses poulets, de race Cou-nu, sont nés dans la Somme sur une exploitation familiale puis élevés à Beaurepaire dès leur 2e jour. Cette race rustique permet d'avoir des poulets résistants et s'adaptant aux changements de conditions climatiques.

On en a parlé ici :

https://www.action-agricole-picarde.com/les-poulets-bio-plein-air-de-beaurepaire-denichent-leur-voie

En manque de volailles ? Point de vente ouvert à la ferme le samedi matin (9h-12h)

Sa page facebook : https://www.facebook.com/watch/LePoulaillerdeBeaurepaire/